Formation  

Quelle formation suivre pour devenir maquilleuse ?

La maquilleuse est une professionnelle très importante dans le domaine du cinéma, de la mode, etc. Pour assurer cette fonction en tant qu’expert, vous devez impérativement suivre une formation. De plus en plus de femmes et de jeunes hommes se lancent dans ce secteur d’activité aujourd’hui. Si vous vous reconnaissez dans ce profil, vous êtes à la bonne adresse. Découvrez le cursus indispensable pour assumer la fonction de maquilleuse professionnelle.

Les études nécessaires pour devenir maquilleuse professionnelle 

Pour assumer cette fonction, vous pouvez prendre par de nombreuses formations. Premièrement, vous pouvez commencer par rechercher un CAP esthétique cosmétique. Ensuite, vous pouvez passer par un BAC professionnel esthétique cosmétique parfumerie. Pour devenir expert, il est recommandé de viser un bac + 2 pour obtenir un BTS esthétique cosmétique.

Vous avez aussi la possibilité de suivre des formations spécifiques qui sont proposées par des écoles privées. Une formation maquilleuse-perruquière – plasticien est également possible pour exercer dans ce domaine. Vous pouvez être recruté avec un CAP, mais sachez que celles qui ont un BTS sont beaucoup plus appréciées par les employeurs.

Les qualités requises pour devenir maquilleuse professionnelle 

Pour assumer cette fonction, vous devez impérativement avoir un grand sens artistique. Une maquilleuse professionnelle doit être créative et imaginative. Elle doit en effet savoir sortir des sentiers battus afin de réaliser un maquillage unique et original. C’est un métier qui requiert aussi énormément de patience, car certaines œuvres peuvent nécessiter plusieurs heures.

La maquilleuse doit être capable de passer de longues heures avec la personne dont elle s’occupe. C’est-à-dire que vous devez cultiver un bon sens relationnel et des qualités humaines. En plus, vous devez avoir un bon sens de l'écoute. Il est par ailleurs conseillé de maîtriser l’anglais lorsque vous souhaitez travailler dans ce métier. Vous pouvez avoir affaire à des mannequins qui ne parlent pas forcément le français. Veillez en outre à cultiver un sens de discrétion.

Les missions d’une maquilleuse professionnelle 

En tant que maquilleuse, vous pouvez être amenée à travailler dans plusieurs lieux. Cette professionnelle s’occupe de plusieurs profils. Il s’agit par exemple :

  • des présentateurs TV ;
  • des mannequins ;
  • des invités avant leur entrée en scène, etc.

La mission de la maquilleuse peut également être de s’occuper des raccords de maquillage au sein d’un institut de beauté ou d’un magasin de cosmétiques. Dans ce cas, elle devra maquiller les clients. Son travail peut aller d’un maquillage discret pour le bureau à un maquillage plus complexe pour une mariée.

En outre, cette experte peut donner des conseils de maquillage à ses clientes tout en leur expliquant comment placer leurs différents cosmétiques et lesquels choisir en fonction de leur peau, de leur personnalité, etc.

La maquilleuse professionnelle peut aussi être choisie pour faire la démonstration d'un nouveau produit à mettre sur le marché. Dans le cadre d’une festivité, la maquilleuse peut initier les enfants au body painting, réaliser des maquillages spéciaux pour les tout-petits et autres.

Les possibilités d’évolution après une formation de maquilleuse

Lorsque vous venez de sortir de l’école, il peut être assez difficile de trouver du travail. En tant que débutante, vous devez faire vos preuves pendant des années sur le terrain. C’est cette expérience qui vous permet d’être recrutés par de grandes boîtes. Au début, vous pouvez commencer par le poste d’assistante-maquilleuse.

Ensuite, vous pouvez progresser en devenant chef maquilleuse dans le milieu du cinéma. Cependant, pour atteindre ce niveau, vous devez avoir travaillé comme maquilleuse pour au moins sept films. Dès que c’est fait, vous pouvez demander une carte d’identité professionnelle du Centre National de la Cinématographie. En effet, ce poste n’existe que dans le sillage de la cinématographie.

Vous savez désormais quelle formation vous devez suivre pour obtenir le poste de maquilleuse professionnelle. Vous avez également eu le temps de découvrir les qualités requises pour cette fonction. À vous de faire le bon choix désormais.