Notre mission & nos actions


L’équipe d’animation accompagne les jeunes dans la mise en place de leurs envies : partir en vacances, organiser un concert, un tournoi de sport, participer à un projet solidaire, culturel, environnemental, découvrir de nouvelles pratiques (technologies), participer à un festival, séjours et mini camp en France et à l’étranger… 

Elle développe son projet pédagogique autour de la participation, l'autonomie, la prise d'initiative et la responsabilisation des jeunes. Une véritable place est accordée aux jeunes dans la prise de décision, notamment par des temps de concertation et de participation à la mise en place des activités et du fonctionnement de la maison de la jeunesse.

Le projet


Start’air Jeunes est une association intercommunale d’éducation populaire, œuvrant pour l’épanouissement et l’émancipation des jeunes de 13 à 25 ans.
L’association développe des activités sociales dans les domaines culturels, éducatifs, de loisirs et de plein air, notamment par des actions continues ou ponctuelles d’animation, de diffusion ou d’information créatives ou récréatives ouvertes à toute catégorie de population.

Start’Air Jeunes est Point d’Information Jeunesse, avec l’intention d’accompagner la jeunesse dans ses parcours de vie, de construction (orientation, emploi, vie quotidienne…). Les animateurs professionnels soutiennent les initiatives de projets portées par les jeunes.

C’est aussi un lieu ressource en terme de prévention des questions de société qui amènent à des conduites déviantes ou à risques.

Les objectifs educatifs


Son projet éducatif 2016/2020, en direction des adolescents de 13 à 17 ans et des plus de 15 ans a pour objectifs de :


L’Histoire


1990 Contexte locale des communes périurbaines de l’agglomération nazairienne

Nous sommes à la fin des années 80.

 Le chômage touche plusieurs communes périurbaines de Saint-Nazaire.

Le climat social s’est progressivement détérioré comme en témoigne la multiplication des interventions des travailleurs sociaux, l’inflation des budgets des CCAS etc.

Pour les jeunes des communes cela se traduit par moins de départs en vacances, des échecs scolaires, la montée de la délinquance et des délits.

Un constat est partagé par différents acteurs sur le territoire : il n’y a rien pour les adolescents. Quelques initiatives en synergie par les acteurs socioéducatifs – culturels, vont permettre C’est l’Office d’Animation de Sport Cantonale qui a émis en direction des élus, des autres associations et des animateurs socio-culturels l’idée d’agir en « synergie ».

Partant de ce constat et soucieuse du problème que pose le désœuvrement des adolescents de 14 à 18 ans, 5 communes périurbaines de l’agglomération nazairienne : Montoir de Bretagne, Trignac, St-Malo de Guersac, St Joachim et Donges ont décidé d’un commun accord de grouper leurs moyens autour de cette association.

Dixit Jean-Claude Evain :« Mais comment l’appelle-t-on ? »

« Starter » répond un jeune

« Mais pourquoi ce mot ? »

« Et bien c’est comme sur une voiture, le starter donne de l’énergie à la voiture et bien là c’est à notre vie qu’il en donne ».

« Quel jolie résumé » répond J.C Evain

START’AIR JEUNES : c’est parti !!!!

Le projet éducatif intercommunal est bâti à partir des attentes et besoins d’une population donnée, certes ; mais il est aussi construit à partir d’une certaine « envie » des élus locaux souhaitant donner une finalité éducative et culturelle à leur action : faire des jeunes d’aujourd’hui des citoyens pour demain.

Le rôle éducatif de l’ensemble des intervenants est un rôle permanent : acquisition de savoirs, apprentissage de la vie en collectivité, règles de politesse, respect des autres, respect du matériel, respect de l’environnement sans pour autant minimiser le rôle primordial des parents

Les jeunes doivent aussi se retrouver autour de projets et d’activités au-delà de la zone habituelle dans laquelle ils vivent, et dans les grandes villes au-delà de leur quartier, pour faire en sorte qu’ils apprennent à se connaître, à se respecter sans se redouter, eu égard aux écarts sociaux, culturels, scolaires qui peuvent exister.

Dixit Monsieur TREMENTIN :

 « C’est une structure qui s’est mise en place progressivement et qui est venue apporter une réponse aux besoins d’une jeunesse en mal de place et de reconnaissance. »

Les animateurs


Matt

Swan


Mark

Virginie


Luke

Arnaud

Luke

Nicolas

John

Mathieu


Ruth

Hélène


Seth

Antoine

Start'Air Jeunes - Saint Malo de Guersac
Maison des associations - 52, rue Aristide Briand

Start'Air Jeunes - Montoir de Bretagne
3 rue pablo Neruda

Start'Air Jeunes - Saint-Joachim
Zone sportive de Brécun