Même Pas Cap


Depuis 2014 Start’Air Jeunes, organise des temps de sensibilisation aux handicaps, en associant des jeunes à l’organisation d’ateliers découverte, de temps sportifs, culturels et citoyens.

Nous souhaitons que cet événement soit un temps à destination de la jeunesse et animer avec les jeunes, qu’ils en soient acteur, qu’ils rayonnent sur leur territoire à travers les questions qui abordent le handicap et ainsi sensibiliser à la question du vivre ensemble.

Les objectifs des actions :

  • Permettre aux jeunes d’entrer en relation avec le sujet des handicaps.
  • Amener à des rencontres avec des professionnels et des personnes en situation de handicap.
  • Faire que les jeunes s’impliquent dans l’animation de la semaine.
  • Faire vivre des temps culturels, sportifs et citoyens à destination des jeunes et des habitants

Organisé sur une semaine, chaque journée de la semaine aborde un type de handicap, par des ateliers avec des intervenants, des professionnels et des personnes en situation de handicap. L’intention est bien de faire vivre les ateliers, activités sous le signe de la rencontre, de l’échange, de briser les barrières de la différence. Permettre aux jeunes de s’approprier des moyens de communication, de se sentir plus à l’aise dans la relation à l’autre mais aussi avec eux même.

En 2018, des ateliers LSF (Langue des Signes Française), un repas à l’aveugle, un atelier danse « corps et mouvement », une visite d’ESAT, une après-midi handisports et une soirée concert adaptée ont été proposés aux jeunes et aux habitants du territoire.