F A N @ T I C


Ce festival du numérique sera organisé la dernière semaine d’octobre avec un temps fort le jeudi 25 octobre 2018 à Montoir de Bretagne.

Pour la 4ème année, l’association va faire vivre la question du numérique sur le territoire, en proposant des ateliers tout au long de la semaine et le temps fort du jeudi à dimension départemental.

Les jeunes grandissent dans une société devenue numérique. Leurs manières d’apprendre, de créer, d’appréhender leur environnement en sont profondément transformées. Les outils numériques constituent sans aucun doute un aspect très important de la vie des jeunes d’aujourd’hui. Ils sont les principaux utilisateurs des nouvelles technologies : en effet, plus d’un tiers des internautes sont âgés de 15 à 25 ans, alors qu’ils ne représentent que 15 % de la population. Dans les pays les plus industrialisés, des études ont montré que les enfants passent plus de temps devant la télévision qu’à l’école. Si l’on ajoute le temps qu’ils consacrent aux jeux vidéo, à l’utilisation de l’ordinateur, du téléphone portable, il est clair que ces outils occupent une place de premier choix dans leur temps libre.

Les acteurs éducatifs ont la responsabilité d’accompagner les enfants et les jeunes dans la maîtrise de cet environnement nouveau, source de promesses. Si les animateurs sont formés et accompagnés localement, les accueils périscolaires, les centres de loisirs, les accueils de jeunes peuvent alors devenir des lieux d’expérimentation et d’action éducative. Les enfants et les jeunes y exercent leur créativité et leur esprit critique dans le cadre d’ateliers ludiques.


Les objectifs du festival

  • Favoriser la rencontre et les échange entre jeunes du département autour des cultures numériques

  • Sensibiliser, éduquer les jeunes à l'utilisation des outils numériques dans leurs utilités et leurs dérives

  • Favoriser la découverte de la culture numérique libre et de son utilisation à des fins culturelles.

  • Permettre une découverte des métiers, des formations, des innovations, nouvelles technologies liés au numérique.

Mise en œuvre pédagogique

Proposer aux structures du département de participer à des temps d'ateliers sur les pratiques numériques : web radio, MAO, vidéo, mise en situation par simulateur, découvrir le travail de résidence d’un artiste en résidence, expérimenter, pratiquer avec les matières (FAB LAB), les appareils (imprimante 3 D), les outils, être en situation (atelier vidéo), jouer (retro-gaming et jeux en ligne), tenir un rôle dans l’organisation.

Les partenaires : Les Pieds dans le PAF, …

Ou et quand ?

FESTIVAL FAN@TIC
JEUDI 25 OCTOBRE 2018
Salle Bonne Fontaine à Montoir de Bretagne

contact

Nicolas Grondin 06.72.38.51.30
contact@startair.fr

FAN@TIC